Nos églises sont le symbole de notre histoire et de notre civilisation. Elles témoignent de l'excellence des artisans dans tous les corps de métier. Cela constitue une véritable richesse patrimoniale.

Hélas, de nombreux édifices religieux sont en mauvais état. Malgré leur bonne volonté, les collectivités locales n'ont pas toujours les moyens financiers pour entreprendre des travaux de restauration.

Heureusement, devant ce triste constat, il y a des bénévoles qui ne baissent pas les bras et qui créent des associations pour participer à la sauvegarde de ce patrimoine en péril.

Si la structure de l'église de la Nativité de Notre-Dame de Chamant est en bon état, il n'en est pas de même de son intérieur. Les peintures murales sont très dégradées. Les statues ont besoin d'être rénovées. Il est urgent d'agir.

Historique de l'église de Chamant

Un édifice religieux et patrimonial

Propriété du chapitre Notre-Dame de Senlis, la paroisse Notre-Dame de Chamant a été fondée en 1129. L’église a subi une importante restauration entre 1863 et 1877.

En 1869, suite à une demande du Père Trentelivres curé de Chamant de 1856 à 1879, restauration, due à la pieuse munificence de S.M  Napoléon III, sous la direction de Viollet-le-Duc, de l’enfeu qui abrite les cendres de Christine-Eléonore Bonaparte née Boyer, femme de Lucien le frère de Napoléon qui possédait ici le château du Plessis-Chamant, disparu au 19ème siècle.

Histoire de l'église au travers des délibérations municipales

Sources: archives départementales de l'Oise

Délibération du 20 octobre 1850 concernant une demande de logement pour le prêtre

Proclamation de l'Empire du 2 décembre 1852 par Louis Napoléon Bonaparte

Délibération du 26 mai 1867. Remerciements à Monsieur le Prince Gabrielle Bonaparte petit fils de Madame Christine-Eléonore Boyer (première épouse de Lucien Bonaparte )

Délibération du 12 juillet 1868. Demande à S.M. l'Empereur Napoléon III pour la restauration de l'ornementation du tombeau de Madame Christine Boyer

Délibération du 3 juillet 1870 Travaux sur la couverture de l'église

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.